Accueil / Tourisme & Loisirs / Randonnées Pédestres et Vététistes / Circuit Pédestre – 1h55 – La Pointe de Kervoyal

Circuit Pédestre – 1h55 – La Pointe de Kervoyal

Une petite balade digestive le long de la côte du Morbihan, avec retour par les terres. Aucune difficulté hormis un peu de boue sur la partie Nord par temps humide.

-> Départ de la pointe de Kervoyal à Damgan

-> Circuit 1 : La Pointe de Kervoyal

-> Durée : 1h55

-> Nombre de kilomètres : 6.75 km

-> Difficulté : facile

Description de la randonnée

(D/A) Vous quittez la plage de Landrezac par le chemin piétonnier, en vous dirigeant vers le Sud-Est. Vous avez la mer à main droite. Vous suivez ce chemin côtier jusqu’à l’extrémité de la pointe.

(1) Vous arrivez à la table d’orientation. Après vous en être mis plein les mirettes, vous faites demi-tour sur la petite route bitumée jusqu’à revenir à un panneau « sens interdit ». Soucieux de respecter le code de la route, vous prenez le sens obligatoire sur la droite. Vous débouchez sur la promenade « Guillaume Apollinaire ». Vous la suivez jusqu’à ce qu’elle se heurte à un immeuble. Vous prenez sur la gauche, vous éloignant ainsi de la mer, puis très rapidement à droite. Vous arrivez à un panneau vous indiquant « Camping de l’Oasis ».

(2) Vous obliquez sur la droite pour retrouver le bord de mer. Vous suivez ensuite le chemin côtier sur la gauche.
Au bout d’un moment assez long, vous trouvez des barrières en bois en travers du chemin.

(3) Vous tournez à gauche dans la large piste de terre qui rentre dans les terres. Vous passez un carrefour, vous ignorez un chemin qui arrive de la droite. Lorsque vous parvenez à un carrefour en « T », vous prenez sur la droite.

(4) Environ 200m plus loin, vous avez un panneau indiquant « Landrezac – 1 km » sur la gauche. Vous obtempérez. Lorsque vous entrez dans l’agglomération, vous ignorez la ruelle avec un stop qui arrive de la droite.

(5) Au carrefour qui suit très rapidement, vous empruntez à gauche la Rue de Toul-Rann. Vous passez le rond-point de Landrezac, pour retrouver le bord de mer et votre point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 – alt. 4 m – Plage de Landrezac
  2. 1 : km 1.8 – alt. 3 m – Table d’orientation
  3. 2 : km 2.83 – alt. 9 m – Panneau Camping de l’Oasis
  4. 3 : km 3.74 – alt. 3 m – Barrière en bois
  5. 4 : km 4.67 – alt. 9 m – Panneau Landrezac
  6. 5 : km 5.77 – alt. 6 m – Rue de Toul-Rann
  7. D/A : km 6.76 – alt. 4 m – Plage de Landrezac

Informations pratiques

Le point de départ de la balade se situe à l’Est du bourg de Damgan, le long de la côte, à la plage de Landrezac. Nous sommes au Sud-Est par rapport au Golfe du Morbihan. En été, la place de parking peut être chère…

Le retour par les terres peut apparaître plat, rectiligne et donc assez monotone… Vous pouvez envisager de revenir par le même chemin que celui emprunté à l’aller.

Pendant la rando ou à proximité

Le contraste entre la côte Sud de la pointe, érodée, assez dépouillée, minérale, et la côte Nord, plus végétale est intéressant.
À la table d’orientation située à l’extrémité de la pointe, vous bénéficiez d’une vue panoramique (Île Dumet, embouchure de la Vilaine,…)

Source : https://www.visorando.com/randonnee-la-pointe-de-kervoyal/